Lorenzo Jacques

11 rue Denfert Rochereau, 38000 Grenoble · 06 15 92 95 16 · lorenzojacques@hotmail.fr

Diplomé en communication culturelle scientifique et technique, je suis toujours à la recherche d'un nouveau projet ou d'une nouvelle idée pour porter la science dans une forme originale et impactante.


Experiences

Chef de projet éditorial

Inria - Siège

Edition de la revue de vulgarisation scientifique Intestices, Animation du comité exécutif et du comité éditorial, Planning des publications, Production audiovisuelle, Rapport d’activité.

Avril 2021 - Présent

Chef de projet Exposition

Inria - Centre Grenoble Rhône-Alpes

Diagnostic d'un espace d'exposition/Showroom : L'Espace LOGIN, Rassemblement et construction des contenus de communication et de médiation, Refonte du site web, Scénarisation de la visite, Création de deux nouveaux dispositifs.

Septembre 2020 - Avril 2021

Participation au comissariat de l'exposition Sida : L'épidémie n'est pas finie

Mucem

Écriture du contenu de l’exposition, Animation de la démarche participative, Préparation du marché public de scénographie, Formalisation de la liste d’œuvres.

Février 2020 - Juillet 2020

Résidence au FabLab La Casemate

Projet Flux Tendu

Vulgarisation et ludification des enjeux environnementaux de l’énergie. Conception d’une borne ludique de médiation scientifique, Game Design, Scénographie, Fabrication & Programmation, Rendus & Cahiers des charges, Pilotage de projet.

Septembre 2019 - Mars 2020

Scenographie du showroom Y.SPOT

CREATIME / CEA Grenoble

Scénographie et circulation du showroom, Ergonomie, Storytelling et Scénarisation du dispositif SIRCÉ, Maitrise d’ouvrage, Interface client.

Avril 2019 - Juillet 2019

Diplômes

Master Comunication Culturelle, Scientifique et technique

Université Grenoble Alpes
Septembre 2018 - Juillet 2020

Licence d'Histoire option Histoire de l'Art

Université Grenoble Alpes

Septembre 2015 - Juillet 2018

DUT Information-Communication Métiers du Livre & du Patrimoine

Université Grenoble Alpes

Septembre 2013 - Juillet 2015

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur

DDCS de l'Isère

Open Badges


Quelques Projets

... ... ... ...

RGB IRL

2021

Dans le cadre de ma mission au sein d'Inria Grenoble, j'ai eu l'occasion de proposer un certain nombre de dispositifs de médiation scientifique. L'un d'eux en particulier me tenait à cœur, car je souhaitais le réaliser en interne, sans avoir à passer par une entreprise spécialisée. Le projet n'a pas été retenu par Inria, mais j'ai tout de même pris le temps de le prototyper sur mon temps libre, comme un défi et un entrainement.

RGB IRL est un dispositif scénographique composé d'une bande de leds tricolores et d'un panneau de contrôle sur lequel on trouve trois potentiomètres, un écran LCD et un texte d'explication. Son but est de mettre en scène de façon sensible la norme RGB.

Les leds de la bande peuvent s'éclairer de toute les couleurs, mais si on y regarde de plus prês, chaque led n'est en fait constituée que de trois minuscules ampoules : une rouge, une verte, et une bleue. C'est l'addition de ces trois couleurs primaires à des intensité différente qui crée "l'illusion" des autres couleurs. Chacun des trois potentiomètres permet ainsi de régler l'intensité d'une des trois couleurs primaires, entre 0, éteint, et 255, complètement allumé. Le visiteur peut expérimenter par lui-même, et moduler les différentes valeurs pour obtenir la couleur qu'il souhaite. Il découvre de façon sensible et intuitive la norme RGB et les 16 millions de couleurs qu'elle permet d'obtenir.


Le Z0rBot Twitter

2020-2021

En janvier 2021, après plus de 20 ans d'existence, le langage de programmation Flash était officiellement abandonné. Pendant son âge d'or, ce langage a permis à de nombreux amateurs de créer des animations et des jeux diffusables largement sur internet. Une partie de la culture web provient ainsi de ce langage, et des larges possibilités qu'il offrait.

Grand adepte de cette culture, j'ai souhaité faire une dernier hommage à ce programme en créant un compte twitter dedié, le z0rBot. Plusieurs fois par jour, ce petit programme poste sur Twitter une création du site z0r.de, qui rassemble 7911 animations Flash.

Le but était également de m'entrainer à la programmation sur un cas concret, cette fois-ci plus proche de mon cœur de métier. Au-delà de la programmation, l'automatisation d'une partie de l'animation d'un réseau social me semblait à creuser. L'occasion était donc d'éxperimenter sur l'intérêt de ces posts "automatisés". A terme, je rédigerai un petit bilan de cette experience, et des informations qu'elle nous apporte sur les bots comme outil pour Community Manager.


... ... ...

Flux Tendu & Alpha

2019-2020

Très loin dans le futur, la Terre est devenue complètement inhabitable par l'homme, à l'exception d'une île isolé, qui a réussi à stabiliser sa consommation énergétique. Mais elle est chaque jour attaquée par des hordes de mutants, et ne doit sa survie qu'à l'utilisation judicieuses des différentes sources d'énergie à sa disposition.

Les joueurs se placent autour d'une table chargé de boutons et de cadrans, et doivent coopérer pour réussir à survivre à des vagues successives d'ennemis. Ils peuvent se défendre en utilisant différentes sources d'énergie (solaire, nucléaire, pétrochimie, etc), mais chacune d'elle a des avantages et des inconvénients, calqués sur les véritables enjeux de l'énergie

Flux Tendu est l'évolution naturelle du Noos Ordinatorum, l'étape suivante : une borne interactive et originale, qui attire le public et l'invite à réfléchir par le jeu sur une thématique. Un sujet et nu message beaucoup plus terre-à-terre cette fois-ci : Flux Tendu cherche à porter une explication des enjeux contemporains de l'énergie.

Imaginé et prototypé dans le cadre d'un résidence au sein du FabLab de Grenoble, le projet est pour l'instant en phase d'étude et de test, à l'aide d'un prototype baptisé Alpha.


... ...

La Montagne en Evolution

2019

Conçu dans le cadre de mon master 1, La Montagne en Evolution est un jeu de société proche de la roulette mettant en scène un processus simplifié d'évolution darwienne. Le but est d'insister sur le caractère aléatoire des mutations des espèces, et de montrer que l'adaptation de celle-ci à son milieu se fait au détriment d'espèces moins adaptées

Chaque joueur représente une espèce animale, et dispose devant lui des cartes "trait" qui le représentent ("griffes", "grandes cornes", "fourrure épaisse", "fourrure rase", etc). Le passage des saisons et des évènements viennent augmenter ou réduire la population de chaque espèce en fonctions de leurs caractéristiques, mettant en scène la disparition des espèces non-adaptées, jusqu'à ce que chaque animal soit parfaitement adapté à son environnement, ou disparaisse

Le jeu a été mis à disposition du public lors du carnaval des sciences au Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble en 2018, et a remporté un franc succès.


... ... ... ... ... ...

Projet Tchernobyl

2018

Dans la nuit du 25 au 26 avril 1979, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl devient incontrôlable, et provoque la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire de l’humanité. La cause communément admise est une suite d’erreurs de manipulations des ingénieurs en charge. Ce n’est pas l’avis du KGB, qui a surpris un homme inconnu dans l’usine un jour avant la perte de contrôle des réacteurs. L'homme a été tracé jusqu’à une chambre d’hôtel, où ont été retrouvés ses effets personnels. Il s’agit maintenant d'analyser ces objets, et de retrouver les nom, prénom, et nationalité de l’agent responsable de cette catastrophe.

Deuxième Escape Room portable, le projet Tchernobyl marque un avancement important dans mon travail. Il m'a permis de progresser sur de nombreux plans, et d'éxperimenter de nouvelles choses. Programmation en Python, prise de vue réelle, création d’un thème graphique, c’est toujours en faisant que l’on apprend le mieux. Faute de temps, le projet n’est pas complètement achevé, les finitions devront probablement attendre mes prochaines vacances.


... ... ... ... ... ...

Noos Ordinatorum

2017

Etrange objet issus des temps anciens, le Noos Ordinatorum ne révéleras pas aisément ses secrets. Heureusement, un scientifique de la Renaissance est passé avant vous, et a laissé un carnet comportant certaines clefs de compréhension de l'objet. Mais comment donc fonctionne cette machine ? A quoi sert-elle ? A vous de le découvrir !

Le Noos Ordinatorum est à la fois un jouet, un objet d’art et un jeu de société. C'est un « Escape Room Portable », un jeu à manipuler proposant une énigme intégrée dans une histoire. L’objet est travaillé, décoré, pour installer une ambiance particulière, et pour susciter la curiosité. C’est une porte d’entrée, vers un monde étrange et inconnu qui demande à être exploré. Ce que l’on propose de découvrir, c’est une science particulière, basée sur les représentations et les symboles : l’Alchimie.

L'objet a été réalisé dans le cadre de l'option FabLab JAM SESSION organisée par La Casemate et l'Université Grenoble Alpes. C'est ma première entrée dans le monde des makers, du DIY et de la programmation.


Multimédia

Podcasts

Au seins du master CCST, j'ai eu l'occasion d'animer avec mes camarades le Mag Des Sciences, une émission radiophonique de culture scientifique diffusée sur Radio Chrétienne d'Isère tous les mercredi. Découvrez les émissions de la promotion de cette année sur la page du Mag' Des Sciences

Mes aventures radiophoniques ne se sont pas arrêtées là. En 2021, j'ai pu à nouveau m'essayer aux podcasts en tant que chargé de projet éditorial d'Interstices, la revue de vulgarisation scientifique d'Inria.

Nathalie Mitton, des capteurs connectés pour l'agriculture
Arthur Leroy, détecter le potentiel des nageurs grâce à l'Intelligence Artificielle

A Venir

Bertrand Maury, Modéliser le système respiratoire

A Venir


Jeux Vidéos

Pour la Scientific Game JAM de Grenoble, ou avec des amis passionés de jeux vidéo, j'ai pu m'essayer au Game Design et à la ludicisation. Retrouvez ci-dessous les projets auxquels j'ai participé.